Plus de 30 stands pendant 2 jours

Les Estivales de la Laine, c’est avant tout un week-end convivial, qu’on y vienne pour quelques heures ou qu’on y reste le week-end entier…

Pendant ces 2 jours, vous pourrez découvrir

▶ la crème des artisans et producteurs de la filière textile naturelle, locaux ou d’un peu plus loin,

▶ une filière textile en plein renouveau, tant par les techniques que par les créations,

▶ des créateurs et producteurs  qui s’attachent à valoriser les matières naturelles produites localement, faisant de la laine naturelle et les fibres naturelles en général, des matières nobles, durables et renouvelables.

Les exposants

Ils seront présents aux Estivales de La Laine 2022 !
▶ Clique sur les logos ci-dessous…
D’autres sont encore à venir…

8

Instants

de Louise

Sarah RAFFERTY
Nicolas BARBET
04250 La Motte du Caire

agneaunomade.com

Agneau Nomade

éleveur-producteur – laine filature – teinture végétale

Agneau Nomade, c’est avant tout un couple de bergers : Sarah & Nicolas. Amoureux des grands espaces et de liberté, ils aiment être avec leur troupeau qu’ils gardent toute l’année en plein air, voir leurs bêtes se déplacer à travers les régions, au fil de la pousse de l’herbe.

Ils ont choisi de garder leurs bêtes toute l’année dehors, de transhumer à travers les régions au fil de la pousse de l’herbe.

Le climat des Alpes oblige un troupeau à être transhumant s’il veut être pastoral. Ce système pastoral permet de valoriser l’herbe qui pousse toute seule. C’est l’herbe qui décide où nous allons garder, au rythme de nos 4 transhumances…

Retour à la liste des exposants

Marianne Harroué
04140 Seyne les Alpes

marianne-himage.jimdosite.com

Marianne H'image

Photo

Je suis née dans les Vosges à Epinal, c’est pourquoi j’étais destinée à faire des « Images » et bien sûr d’être sage comme une « Image ».

En 2007, j’ai déménagé à La Grave-La Meije où j’y ai découvert les Hautes Alpes et ma passion pour les images que j’ai utilisé pour immortaliser Dame Nature, si généreuse.

Depuis 2013, j’habite à Seyne les Alpes dans les « Basses Alpes » et depuis 3 ans je suis en pré-retraite et je peux vivre ma passion.

Je suis une contemplative de la faune, la flore, et de nos magnifiques paysages. J’essaie de retranscrire l’émotion et le plaisir que j’ai à photographier ce petit bout de monde.

La majorité de mes photos sont prises dans mon jardin et au cours de mes randonnées.

Retour à la liste des exposants

Rama

Sylvie Carbonnet
04140 Seynes les Alpes

teinturevegetale.wordpress.com

Sylvie Carbonnet

Teinture végétale

Je réalise des teintures végétales sur des matières en fibres naturelles, à l’aide de plantes tinctoriales sauvages ou cultivées. Avec ces tissus teints, je confectionne foulards, écharpes, étoles, vêtements et accessoires (housses de coussin, sacs…). Les tissus ont été préparés et teints, puis coupés et cousus dans mon atelier à Mont-Dauphin, mis en vente lors de salons d’artisanat, foires bio…

Je recherche des tissus en soie, laine, coton, lin ou chanvre, fabriqués le moins loin possible et dans de bonnes conditions environnementales et sociales. Ma pratique de la teinture végétale est issue des techniques anciennes modernisées, acquises auprès de professionnels de la couleur et au fil de mes expérimentations. Elle est respectueuse de l’environnement et convient très bien aux personnes
allergiques ou souffrant de problèmes dermatologiques.

Je vais cueillir la plupart des plantes dont j’extrais les colorants, dans les plaines et montagnes alentours où elles sont communes et abondantes. Les propriétés tinctoriales de ces plantes ont été traditionnellement éprouvées et reconnues, je les choisis pour la qualité et la bonne tenue de leur teinte. Le travail de la teinture est un processus long qui demande une succession d’étapes différentes auxquelles je porte toute mon attention de façon à obtenir des couleurs belles et solides.

Retour à la liste des exposants

Logo

Élisabeth Martin
05260 Ancelle

elyse-en-mai.com

Élyse en Mai

crochet main

Le crochet tissé est un savoir-faire qui permet de reproduire l’effet tissage sans avoir recours à un métier à tisser : on effectue une base en crochet traditionnel au point « filet », qui constitue une grille dans laquelle on passe manuellement un ou plusieurs fils avec une aiguille. Il en résulte des ouvrages ayant l’aspect d’un tissu.

Cette technique donne lieu à un formidable travail d’assortiment de matières et de couleurs. Les possibilités sont variables à l’infini depuis les rayures jusqu’aux écossais en passant par le tweed et le pied de poule… On peux réaliser vêtements, plaids, accessoires de mode, coussins, etc. Cette méthode présente l’avantage d’utiliser des restes de fils en tous genres de façon originale et inventive.

Je crée mes propres modèles, ce sont des pièces uniques. Je peux réaliser des modèles personnalisés sur commande.

J’ai également édité un livre pour faire connaître ce savoir-faire et aider les amateurs/trices à la pratiquer.

Retour à la liste des exposants

Instant de Louise

accessoires – patrons tricot

Louise est créatrice de patrons de tricot qu’elle auto-publie et vend sur Ravelry, mais aussi en fiches imprimées sur les festivals et salons auxquels elle participe (2 à 4 par an).

Les patrons qu’elle propose sont des patrons au rendu simple, mais beau, avec de jolis détails qui font toute la différence pour bien mettre en valeur les personnes qui les portent, des patrons qu’elle a envie de porter ou dans lesquels elle veut emmitoufler sa famille et ses amis.

A côté de ces patrons de tricot, elle a créé une gamme d’accessoires pour les activités autour du fil (tricot, crochet, tissage…) avec le même état d’esprit : créer de beaux objets, simples, design, aux finitions soignée.

Tous les produits proposés sont réalisés par elle ou par des artisans avec lesquels elle collabore pour créer des objets en petites séries exclusives.

Retour à la liste des exposants

le chat qui tricote

Camille Fleuru
13100 Aix-en-Provence

lechatquitricote-shop.com

Le Chat qui Tricote

teinture – laine filature – accessoires

Le Chat qui Tricote, c’est la boutique de laine du centre ville d’Aix-en-Provence depuis 2017 !

Camille, amoureuse de laine et de fils en général, vous propose tout ce qu’il faut pour tricoter, crocheter, coudre ou broder. Elle fait une sélection de laine et de belles matières (mérinos, soie, alpaga, mohair, coton, lin), mais aussi des marques accessibles à tous les budgets, et surtout, ses propres fils teints à la main à Aix-en-Provence !

Toute la mercerie adaptée aux arts de la laine ainsi qu’un petit rayon couture avec des tissus français de qualité trouvent leur place dans ce décor. Il est également possible de s’arrêter prendre une pause thé/café et gâteau pour un moment de détente au milieu de la laine. Pour compléter le tout, un planning d’ateliers créatifs (tricot, couture, crochet et broderie) pour apprendre ou se perfectionner ainsi que des soirées tricot sont organisés régulièrement.

Retour à la liste des exposants

patte de velours yarns

Christine Monnard
Bursinel – Suisse

pattedeveloursyarns.com

Patte de velours yarns

teinture – laine filature

Patte de Velours est une petite entreprise suisse de laines teintes artisanalement.

La teinturière, Christine, est inspirée par la nature, la culture celtique, la littérature et le cinéma.

Les coloris sont souvent des semi-unis ou légèrement mouchetés pour bien mettre en valeur les points qu’ils soient simples ou complexes.

Retour à la liste des exposants

IMG_20210523_113012_resized_20220222_051833471

Claire Giordan
06540 Saorge

mail

Gaec de Campi - La Sarriette

éleveur-producteur – teinture – laine filature – tricot main

Nous travaillons en couple, dans la vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes. Nous avons un troupeau de brebis Mérinos d’Arles (700). Nous sommes installés à 1100 mètres d’altitude où les brebis pâturent en montagne et en collines. Elles sont en bergerie de début février à la fin avril.

Nous transformons notre laine grâce à deux associations : Mérilainos et la Sarriette.
Grâce à elles nous avons des pelotes en laine peigné, du ruban peigné, des chaussettes bien coloré, des bonnets…

Je débute en teinture végétale et j’espère que d’ici le mois de juillet je pourrais proposer quelque pelotes aux couleurs des végétaux de ma belle vallée !
Je propose aussi quelques articles en tricot main du style bandeaux, bonnets.

Retour à la liste des exposants

heikemade

Heike Madelaine
Saarbrücken – Allemagne

heikemade.com

Heikemade

laine artisanale – laine filature – teinture – accessoires – matériels – fibres

Je suis Heike, au cœur des teintures HeikeMade.
Installée entre la Sarre et Grenoble, je suis passionnée de tricot, de filage… tout simplement de couleurs ! Mes Inspirations ? Des images captées au cours de balades, de lectures, de musiques
entendues…

Autant que possible, j’aime connaitre l’origine des bases des fils que je teins, de l’élevage à la filature, en passant par les lieux de lavage. Je prête attention aux dimensions des fibres (longueur
et diamètre en micron).
Pour vous présenter mes couleurs, j’aime le contact direct et vous pouvez essentiellement me retrouver sur les marchés, les salons, les festivals et en vente directe chez moi. Toutes les dates
sont indiquées sur Instagram… Au plaisir de vous voir !

Retour à la liste des exposants

laines de coeur

Caroline Châteaux
57810 Bourdonnay

lainedecoeur.fr

Laines de Cœur

laine artisanale – laine filature – tricot main – tricot machine

Mon projet est de valoriser la laine de notre territoire en vendant les produits bruts et finis transformés par les éleveurs ou artisans locaux : La laine des coccinelles, Heid de Frenay, Méti’s laine, La laine en soi, La mariée en mohair, De laine en rêves, Poils de la bêeete…

Ma volonté est de sensibiliser le grand public par des ateliers divers autour de la laine (la laine voyage, douce laine, initiation au feutrage humide à plat et volume, initiation au filage au rouet et au fuseau…).

Je souhaite toucher tous les public de 1 à 100 ans. La laine est magique. Elle nous aide par le bien-être qu’elle  apporte à chacun d’entre nous, quel que soit notre environnement de vie.

Cette année je travaille à la création d’articles réalisés par moi-même.

Retour à la liste des exposants

1647514402849

Monique Haamke
07400 St Martin sur Lavezon

mail

Après la tonte

tricot main – laine artisanale

A l’âge de 7 ans, ma grand-mère m’appris à tricoter et depuis je n’ai plus arrêté.

Dans les années 1970 j’ai commencé à filer au rouet et depuis que nous vivons entourés des éleveurs ovins je tente, à petite échelle, de valoriser leur laine de A à Z : trier, laver, carder, filer et tricoter notamment chaussons, bonnets, mitaines, objets de déco et autres…

Retour à la liste des exposants

laines-delphines logo

Florence Garde
38690 Chabons

laines-delphines.fr

Laines Delphines

éleveur-producteur – teinture – laine artisanale – laine filature – fibres

Après avoir quitté un emploi dans l’industrie, je me recentre sur ma petite ferme où j’élève des brebis Clun Forest. L’été je fais la bergère sur un alpage de Chartreuse où je garde 1500 mérinos d’Arles. Un troupeau transhumant d’éleveurs Isérois qui transhument encore à pied des plaines du bas Dauphiné vers la Chartreuse.

Il y a quelques années, j’ai découvert le filage avec les toisons de mes brebis, puis le tricot, puis la teinture. Peut être rattrapée par mon passé de scientifique, je décide de développer une activité de teinture de fils à tricoter.

Il est hors de question que j’utilise des fibres et des fils importés de l’Hémisphère Sud, pour moi ça n’a pas de sens à l’heure actuelle et va à l’encontre de mes valeurs. Je souhaite utiliser au maximum les ressources que j’ai autour de moi, je veux connaître chaque brebis et garantir une traçabilité complète. Je récolte donc les toisons mérinos des troupeaux que je garde, j’ai à cœur de rémunérer correctement les éleveurs. Les brebis élevées en système extensif vivent en plein air, elles sont tondues juste avant l’agnelage lorsqu’elles rentrent en bergerie, elles produisent ainsi de superbes fibres.

Retour à la liste des exposants

IMG_20201225_110844_824

Pascaline Neirinck
Hour – Belgique

leslainesdelagarenne.kite.site

La garenne d'Havenne

éleveur-producteur – teinture – tricot main – laine artisanale – laine filature – accessoires – fibres

Fileuse, tricoteuse, éleveuse de moutons  Wensleydales et de lapons angoras depuis de nombreuses années, je propose notamment à la vente des boucles naturelles ou teintées, des accessoires pour rouet et fuseaux en bois.

Retour à la liste des exposants

Exif_JPEG_420

Agnès Gardon Oreglia
05200 St Sauveur d’Embrun

mail

Agnès Gardon Oreglia

tricot main  – tissage

Mes tissages sont fabriqués dans les Hautes Alpes. Certains s’inspirent du tissage japonais « Saori », un tissage qui n’impose pas de techniques particulières dans le choix des couleurs ou des matières. J’utilise beaucoup de matières recyclés en laine et en tissus.  Je récupère de la laine qu’on me donne ou provenant de vieux habits usagers… Rien ne se perd,  je retransforme et crée à travers mes tissages un nouveau tissu.

Mes chemins de table mettent en valeur un mobilier, ou suspendus à l’aide d’une fine baguette, ils habillent joliment un mur de pierre, de bois, ou de chaux. Mes coussins sont bourrés de pure laine. Le tissage agit sur moi comme une thérapie où je laisse aller ma créativité avec sérénité. Ils s’inspirent de mon environnement, montagne, chalet, ciel, troupeaux… Ils habilleront un intérieur bohème ou très moderne. À vous de trouver celui qui vous inspirera…

Pour le tricot, ma production est plus ponctuelle. Je crée des ensembles maman-bébé, au gré de jolies laines que je glane dans les filatures, les marchés de la laine ou dans des boutiques locales de qualité. Ces tricots portés sont de qualités plus nobles souvent pure laine et soie ou laine et alpaga. Je propose également de la laine que je file sur mon rouet, plus rustique voir un brin arty !

J’espère que vous trouverez dans mes expressions lainières le coup de cœur qui m’a inspiré à les réaliser…

Retour à la liste des exposants

Zazouch creations

Elsa Lefèvre
38000 Grenoble

zazouchcreations.fr

Zazouch Créations

accessoires

Je suis Elsa, créatrice de Zazouch Créations.

Basée à Grenoble, je créé des accessoires textiles et cartonnés pour tricoteuses et crocheteuses : sacs à projets de formes et tailles diverses, porte-diagrammes (avec réglettes aimantées) positionnables horizontalement et verticalement.

Retour à la liste des exposants

WOOLDOODOO_logo

Édith Deudon
30320 Poulx

wooldoodoo.com

Wooldoodoo

teinture – tricot-crochet main – laine artisanale – accessoires – fibres – tissage

J’aime travailler les fibres naturelles de moutons, camélidés, chèvres, nobles, fines, duveteuses ou soyeuses, aux couleurs naturelles enchanteresses et aux propriétés étonnantes. Et d’autres encore plus improbables comme les superbes duvets de yak, de bison d’Amérique du Nord, de bœuf musqué sans oublier les petits animaux tels le vison, le lapin, le chat, le chien…

Au fil de mes explorations, je découvre des traditions, des méthodes, des visions propres à chaque région du monde et cela m’émerveille. La quête de la laine m’emmène en voyage à travers les différents pays et me permet d’épouser, le temps d’un ouvrage la tradition de l’un d’entre eux. 

J’aime découvrir les animaux originaires de ces régions, les caractéristiques spécifiques de leurs fibres, leur beauté particulière, leur histoire et l’aide précieuse qu’elles ont apportées aux femmes et aux hommes depuis toujours. Chaque pays semble avoir eu une approche différente de la matière et des outils pour la travailler, que l’Homme a imaginés et adaptés aux caractéristiques des animaux de son environnement naturel. Chaque pays a dompté la fibre locale pour en tirer le meilleur de ce qu’elle peut lui apporte.

Retour à la liste des exposants

étiquette-tigoute-(ronde)

Laurence Touzel
82100 Labourgade

lespoupiches.fr

Les bidouilles de Tigroute

tricot-crochet main

Je m’appelle Laurence, Tigroute (c’est le nom de mon chat) pour les intimes !

Je tricote depuis l’âge de 10 ans (c’est ma maman qui m’a appris). Le crochet est arrivé plus tard, j’avais 30 ans et pour la petite histoire c’est la boulangère de mon village qui m’a initiée à cette technique… et comment dire ? c’est devenu une passion !

Par le biais d’internet, j’ai découvert un monde fascinant peuplé de créatrices talentueuses qui ont renforcé mon envie de créer, de réaliser, d’inventer, d’imaginer des poupées, des doudous, des animaux… au crochet.

« Les Bidouilles de Tigroute » est né.

Retour à la liste des exposants

la pelote vagabonde Caplaine Estivales

Aurélia Meunier
74240 Gaillard

pelotevagabonde.fr

La Pelote Vagabonde

laine filature – teinture

Je suis Aurélia, teinturière, alias La Pelote Vagabonde et je ne jure que par ce qui est doux et les teintes automnales. Ma patte ce sont les micro-speckles, tantôt flamboyants, tantôt discrets. J’aime surtout teindre mes fils de façon à ce que les speckles ne se voient que lorsqu’on a le nez dessus. Un peu comme une myriade de pixels s’assemblent pour composer une image finale de loin.

J’adore jouer avec les couleurs, découvrir un fil en différentes étapes (dans l’eau, une fois sec, en écheveau, puis en échantillon) : c’est toujours excitant quand vient le moment de tricoter un nouvel essai et de découvrir comment les nuances interagissent entre elles, maille par maille, même si des fois il y a des flops.

Je ne me lasse pas de dénicher et tâter toutes ces différentes matières. La douceur est la première qualité que je cherche dans mes fils afin d’en finir avec cette terrible phrase : « J’aime pas la laine : ça gratte ! ». Mais c’est surtout un grand bonheur de voir mes écheveaux entre vos mains et d’admirer les merveilles que vous en faites.

Je suis une tricoteuse méditative… une façon classe de dire que je suis juste lente (mais appliquée) ! On dit de moi que je tricote en slow motion et je jalouse ceux et celles qui se plaignent de la place qu’occupent leurs lainages dans les placards, haha ! Mais ne dit-on pas que le chemin compte autant que la destination ?

Retour à la liste des exposants

Camille Maurel
04200 Thèze

www.camilaine.com

Camilaine

tricot machine

Je me suis lancée avec ma micro-entreprise “Camilaine” en janvier 2020 après une reconversion professionnelle.

Je ressentais le besoin de créer de mes mains et j’ai croisé le chemin d’un ancien tricoteur qui m’a transmis son savoir faire et ses deux métiers à tricoter.

En souhaitant valoriser une filière laine à l’échelle locale, j’ai décidé de me fournir au près d’éleveurs de l’association Mérilainos qui se trouvent proche de chez moi dans les Alpes de Haute Provence.

J’ai à cœur de tricoter du lien avec vous pour vous confectionner des accessoires et vêtements sur mesure qui vous correspondent.

Retour à la liste des exposants

caplaine

Marthe Lecapelain
04250 La Motte du Caire

boutique.caplaine.fr

Boutique Caplaine

laine filature – fibres – teinture -tissage

Laines naturelles éthiques – Fils et fibres à teindre – Teinture écologique pour la laine Greener Shades

J’ai à cœur de vous proposer des fils d’exception pour le tricot, le crochet, le tissage : Mérinos français, Mohair et Soie ou encore un Cachemire exceptionnel en provenance directe du Kashmir, la région qui produit le cachemire le plus beau du monde…
que vous pourrez teindre avec les pigments Greener Shades, des pigments écologiques et économiques, avec une grande résistance à la décoloration, conçus spécialement pour donner de belles couleurs vives sur les fibres animales.

Et je tricote, file et tisse… alors il y aura sûrement des surprises sur le stand 😍

Retour à la liste des exposants

8

Stéphanie Giait-Minet
120000 Rodez

serialfileuse.com

Serial Fileuse

fibres – teinture

C’est en cherchant du fil à tricoter que j’ai découvert le filage et l’univers des fibres et de la laine… Les gestes du filage ont résonné très fort en moi, comme quelque chose de familier qu’on avait oublié et qui revient comme par magie.

Puis la couleur s’en est mêlée. J’aime trouver des mélanges improbables et surtout voir les couleurs s’entrechoquer ou s’associer pour en créer d’autres directement sur les fibres. Le résultat est parfois extraordinaire ou raté mais il est toujours intéressant.

J’ai créé Serial Fileuse en octobre 2014 après avoir accumulé un certain nombre de rubans de fibres teints, de nappes cardées et de filés-main. Croulant sous les fibres, je me disais que je ne filerais jamais tout ça et que je pouvais en faire profiter quelques-uns ou quelques-unes

Retour à la liste des exposants

Alexandre Guillemet
05300 Barret sur Méouge

mail

La ferme de St Laurent

éleveur-producteur – laine filature – tricot machine

Situés dans les Hautes Alpes à Barret sur Méouge, nous élevons des chèvres angora pour leur mohair.
Nous nous sommes passionnés pour ces animaux pour leur gentillesse et leur tendresse, et pour ce mode d’élevage qui respecte l’animal (elles naissent et meurent chez nous de leur belle mort).

Nous élevons une 60e de chèvres angora. 
Elles sont tondues 2 fois par an dès que leurs poils mesurent 5 cm minimum (le poil pousse de 1cm par mois). Puis nous trions la laine en fonction de sa finesse. Plus l’animal vieillit, plus son poil s’épaissit (chaque épaisseur nous permet de fabriquer différents produits).
Nous mettons en commun à la coopérative toute notre laine, puis elle est nettoyée et filée (en Italie), mise en pelote teintée et tricotée (en France) pour au final avoir de beaux produits tout doux…

Retour à la liste des exposants

Tu vends tout aussi de la laine naturelle, des produits en laine, du feutre, du tissage,
des produits dédiés au tricot-crochet, au filage, au tissage, à la teinture, au feutre ?

Si tu veux exposer aux Estivales de la Laine 2022, contacte-nous par mail pour demander ta fiche d’inscription.